Portfolio

Couvre feu… Confinement… Nos vies ont changé.  Dans ce contexte, la mode s’adapte. La tendance sportswear s’accélère…et  le  jogging ressort de notre vestiaire, pour promettre confort et paresse assumés.

Ce confort absolu n’est pas pour déplaire aux enfants. Car oui il faut s’y résoudre… Le jogging est indispensable à leur quotidien. Pratique à l’école. Utile pour les activités. Comfy à la maison.  Alors de mon côté j’ai cessé de me battre avec ma fille et accepté que les robes restent au fond du placard au profit d’une allure paresseuse.

Et mon nouveau terrain de bataille porte maintenant sur … le jogging un minima féminin et branché… La mode nous montre tant d’associations improbables pour des looks sport-chic comme le [jogging +talon + accessoire]😱… Alors pourquoi ne pas oser le jogging imprimé et féminin ?

Jogging, oui mais avec style et fantaisie

Dans ce domaine, la couture nous offre une multitude de possibilités. A commencer par de jolis raccords hoodie-jogging avec de beaux imprimés pour une pièce travaillée.

Le modèle Sportig de la revue Ottobre 4/2017  se prête bien à cet exervice :  J’ai tout de suite imaginé ce patron réhaussé d’une bande le long des jambes reprenant le tissu à imprimé romantique que j’avais utilisé pour mon hoodie Lynn ou encore le sweat Mika. Cette belle impression numérique allait faire son petit effet.

La coupe est plutôt droite avec des bracelets aux chevilles pour un effet resserré. Le modèle se décline aussi bien pour une fille qu’un garçon. Il existe d’ailleurs une variante B dans la revue qui permet d’ajouter un empiècement central au dos du jogging et qui donne une allure plus masculine.

⚡Attention les poches du pantalon sont insérées dans les coutures des côtés. Elles sont très profondes. Et j’ai fait l’erreur de reprendre le tissu imprimé pour l’intérieur. C’est vrai que c’est joli… …Mais il était bien trop épais et du coup on devine l’épaisseur sur le devant. Pensez à prendre un jersey fin pour l’intérieur des poches !

➕ La ceinture élastique : top pour le confort – même si j’ai dû la reprendre plusieurs fois pour arriver à la bonne taille.

➕ Le patron est décliné dans une large gamme de tailles : de 98 cm à 170 cm (pour les tailles 134 cm à 170cm il faut partir sur le patron Silver Stripe)

Blanc, chic et élégant

Oui blanc… c’est vrai c’est salissant… Mais je trouve cela plus chic…

Mon choix initial se portait sur un jersey blanc gratté très chaud, cosy et extensible dans les deux sens.

Finalement la longueur ne suffisant pas, je me suis rabattu sur celui qui me restait en stock : un jersey en 290 g blanc en maille bouclée de chez Dresowka avec un élasticité faible [WHITE – thick looped knit P300].

Les bracelets de cheville sont dans un  sweat de T-shirt extensible – ça fonctionne bien mais il faut reconnaître que ce n’est pas aussi extensible et donc facile à mettre/enlever que le bord-côte.

 

Alors vous l’adoptez ?

 

💡Idées créatives à retenir pour d’autres projets  :

Les bandes le long des jambes avec des restes de tissu des projets de sweat pour amener une touche de fantaisie et être raccord avec le top