Protège Cahier ou Herbier : choisissez !

couverture de carnet en papier
  • couverture de carnet en papier
  • protège carnet papier

Short Description

Pochette personnalisable avec un système de fermeture à élastique. Le protège carnet permet de tenir deux à trois cahiers et peut être détourné en herbier si on y insère des feuilles ou des pochettes transparentes.

Details

  • Collection: Protège-cahier
  • Materials: Papier Lavable

Main Features

  • Temps nécessaire : ++ (selon personnalisation de la couverture)
  • Difficulté : +
  • Coût relatif : +
  • Tags : papier lavable, papier végétal, cuir, liège

En quête de matériaux originaux et particulièrement intéressée par la matière papier,  j’ai participé avec ma fille cet automne à un stage d’initiation à la technique de fabrication de papier végétal organisé par Lola Greenwich, une artiste qui transmet sa passion pour les plantes et le papier végétal.

Au programme, la constitution d’un herbier des plantes utilisées durant le stage et la réalisation d’une multitude de feuilles de papier végétal que je voulais conserver comme prototype pour me souvenir des textures obtenues.

Je voulais pour cette occasion un carnet  permettant de stocker mes notes et les échantillons réalisés. Je suis partie sur l’idée d’un protège carnet en papier avec un double système d’élastiques à  intérieur pour tenir un cahier ainsi que des pochettes transparentes pour les échantillons .

Je vous explique ici mes choix de matériaux et reprend le pas à pas du patron pour que vous puissiez réaliser le vôtre.

Une couverture de carnet 100% papier

couverture de carnet en papier
couverture de carnet avec incrustation de papier jonquille sur fond de papier latex [Snappap]

Je voulais que la couverture contienne du papier végétal. C’était une occasion pour tester ces supports sous la machine et explorer leur potentiel pour la réalisation d’accessoires de couture. Vraiment utilisable en solo ou à combiner avec un autre support de renforcement ?

Le choix s’est porté sur un papier de Jonquille : Assez solide, suffisamment souple et avec une structure de feuille assez ‘fermée’ pour un projet de couverture de carnet.

J’ai choisi de l’associer tout de même avec mon chouchou du moment. Du papier lavable bleu marine de la marque Snappap pour  qu’il joue un rôle de support et apporte encore plus de souplesse et une résistance à la manipulation.

L’objectif : avoir une incrustation de Fibres de Jonquille sur l’avant de la couverture en papier latex.

Le papier végétal
est 100% naturel
Cela veut dire que la feuille de jonquille se tient uniquement par les ramifications et connexions des fibres extraites de la plante.

D’une plante à l’autre, la feuille est plus au moins fragile/robuste, souple/craquante.

Je n’avais ajouté au départ aucun additif espérant que le papier lavable (papier latex) servant de support  sur le verso serait suffisant pour tenir la feuille de jonquille.  A l’usage les endroits plus minces de la feuille de jonquille se sont cependant abîmées.

👉J’ai ajouté à posteriori  un vernis acrylique transparent à base d’eau au pinceau sur les morceaux de papier de jonquille. Objectif ? Protéger la feuille et la coller au Snappap.

 

🤔 A refaire, j’imprègnerais la feuille lors  de sa formation d’un liant naturel pour renforcer la souplesse et la protéger de l’humidité [C’est à tester car avec le sèchage à plat, ce n’est peut être pas  possible]. Je testerais aussi un contre-collage papier végétal/snappap préalable.

Un patron original

J’avais trouvé un tuto intéressant en polonais sur le site Alternative Texiles.

Non non… je vous assure, je ne parle pas encore le polonais : Les photos présentées permettaient de déduire les grandes étapes.

Malheureusement cette page n’est plus disponible. J’ai donc décidé de schématiser les étapes pour que vous puissiez à votre tour réaliser la couverture.

Les PLUS de ce carnet :

➕ On peut glisser deux voire trois cahiers dedans (fonction protège carnet) ou décider d’y glisser des feuilles transparentes pour insérer des échantillons qu’on poura facilement sortir et toucher (fonction herbier).

➕ Le stylo reste parfaitement rangé.

 

 

Les valeurs indiquées ci-dessous permetteront de contenir 3 cahiers de format A5 ou des pochettes transparentes A4.

Ca vous tente ? Alors, c’est parti ! 🚀

Etape 1 – Préparer la couverture

Préparer un rectangle de 38 X  25 cm pour la couverture extérieure et un deuxième légèrement plus grand  qui servira pour la couverture intérieure.

Sur la couverture extérieure, recto face à vous : Evider la feuille de papier lavable sur le côté droit. Nous y incrusterons un feuille avec un appliqué dans l’étape 2.

Tutoriel Etape 1 - pochette en papier végétal
Préparation des couvertures intérieures et extérieures

Etape 2 – préparer et intégrer les éléments à incruster

Réaliser un appliqué de la taille de la fenêtre découpée, auquel vous ajoutez 1 cm de surplus de couture sur tout le pourtour.

Dans mon cas :

  • j’ai pris une feuille de jonquille plus grande de 1cm que la fenêtre et j’y ai surpiqué du washable paper Snappap
  • On peut s’aider de ruban adhésif double face pour fixer les pièces entre elles, faciliter la surpiqûre à 2mm des bords

Ensuite on place le rectangle avec l’appliqué sous la fenêtre évidée de la couverture extérieure et on surpique le pourtour à 2mm.

Etape 3 – Couture de la couverture extérieure avec la couverture intérieure

Surpiquer à 2 mm sur tout le pourtour des deux couvertures placées envers sur envers.

Remarque : il est plus simple de laisser l’une des deux couvertures plus grandes et de faire une découpe propre après l’assemblage pour ajuster parfaitement les deux morceaux.

Tutoriel Etape 3 - pochette en papier végétal
couture envers contre envers des convertures intérieures et extérieures de la pochette

Etape  4 – Faire la patte porte-stylo

Préparer la patte rabat en deux exemplaires (dans mon cas rectangle de 5 x 2,5 cm) et assembler les pièces comme la couverture.

Tutoriel Etape 5 - pochette en papier végétal
Préparation du rabat

Etape 5 – Perforer

Positionner les trous comme sur le modèle et avec un poinçon faites les trous.

Tutoriel Etape 4 - pochette en papier végétal
perforation

Etape  6 – Passer deux élastiques comme sur les schémas

  • Le premier élastique d’environ 40 cm (en orange clair sur le premier schéma) passe dans la patte porte-stylo et est fixé au niveau du trou central de la couverture (noeud à l’intérieur de la couverture)
  • Un deuxième élastique d’environ 1 m (en orange foncé sur le deuxième schéma) passe plusieurs fois sur sur  toute la hauteur centrale du carnet.

💡Idées créatives à retenir pour d’autres projets  :

  • Incruster des matériaux aux textures différentes  [combinaison papier lavable / papier végétal]
  • Surpiquer des formes découpées à la perforatrice pour donner du relief  [papillons]
  • Ajouter des étiquettes brodées à la main [100% papier]